Général

Comment se passe un déménagement EDF ?

La réalisation d’un déménagement EDF se fait en plusieurs étapes. Il s’agit de démarches importantes et obligatoires qui vous permettent de bénéficier d’électricité dès votre emménagement dans votre nouveau logement.

Prévenir EDF de votre déménagement : une étape capitale

Annoncer votre déménagement à EDF consiste à résilier votre contrat de fourniture d’énergie lié à votre ancienne adresse. Cette résiliation de contrat constitue une étape obligatoire dans le processus de déménagement EDF. En effet, lorsque vous souhaitez emménager dans un nouveau logement, il est impossible de transférer votre contrat d’électricité, car ce dernier est directement associé à votre compteur EDF.

Il est donc de votre devoir d’informer au plus tôt le fournisseur EDF pour mettre fin à votre contrat d’énergie avant de déménager. Cette démarche est sans préavis et n’implique aucuns frais. Il est conseillé d’avertir le fournisseur au moins deux semaines avant le jour de votre déménagement.

Comment se passe un déménagement EDF ?

Vous pouvez contacter directement votre fournisseur d’énergie par téléphone pour obtenir davantage de renseignements sur la procédure déménagement EDF. Cependant, pendant les périodes chargées, notamment août, septembre et début de mois, il est difficile de joindre un conseiller EDF. Aussi, vous pouvez prévenir EDF de votre déménagement en lui adressant un courrier postal. Dans ce cas, il est conseillé de recevoir un accusé de réception qui attestera de la date où le courrier est perçu par le Service Client.

Enfin, il est possible d’informer votre fournisseur de votre départ en utilisant internet. Pour cela, il suffit de vous connecter à votre espace client. Toutefois, cette option n’est possible que lorsque vous souhaitez faire un déménagement sans changer votre fournisseur.

Que faire en cas d’emménagement dans une maison neuve ?

Si après votre déménagement EDF, vous souhaitez emménager dans une maison neuve, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes afin de bénéficier d’énergie dès votre arrivée. En effet, vous devez, premièrement, effectuer une demande de raccordement d’électricité dans votre nouveau logement. Cette demande sera adressée à Enedis. L’idéal est d’effectuer cette démarche environ deux à six mois avant votre emménagement.

Dans un second temps, il faudra procéder à l’ouverture du compteur pour obtenir de l’électricité. Celle-ci se fera une fois le raccordement terminé. En réalité, il s’agit de souscrire un nouveau contrat d’énergie auprès de votre fournisseur. Il est conseillé d’entamer cette démarche au moins deux semaines avant le jour de votre départ de votre ancien logement.

Que faire dans le cas d’un emménagement dans une habitation déjà raccordée ?

Si vous emménagez dans un logement déjà raccordé, alors les démarches pour bénéficier de l’électricité dans votre nouvelle habitation sont très simples, mais obligatoires. En effet, il s’agira, dans un premier temps, de souscrire un nouveau contrat de fourniture d’énergie. Il est conseillé de le faire au moins 15 jours avant votre déménagement EDF.

La deuxième étape consiste en la mise en service de votre compteur électrique. Cette phase doit se faire en amont de votre déménagement EDF. En effet, pour mettre en service votre compteur, EDF se chargera de vous programmer un rendez-vous avec un technicien Enedis pour une intervention dans votre maison. Toutefois, si vous possédez un compteur Linky, ce dernier peut être mis en service à distance sous 24 h.